ENTRE CHIENS ET LOUPS

Entre chiens et loups. Un livre que j'avais déjà eu la chance de lire quand j'étais au collège. À l'époque, je l'avais choisi car il y avait loups dans le titre, un de mes animaux favoris à l'époque. Alors, ok il n'y a pas de loup à proprement parler dans ce récit. Mais, du haut de mes onze ans, il m'avait vraiment plu. J'avais alors enchaîné avec le second et troisième tome. Puis cette œuvre m'était sortie de l'esprit.

Depuis quelques années, je travaille principalement de nuit. M'occuper durant les heures creuses est donc primordial. Et je suis retombé sur ce titre. Alors je me suis empressé d'acquérir tous les titres de la série. Et donc me voici aujourd'hui pour vous parler de ce roman !

Pour commencer, quand je me suis replongé dans ce récit, je me souvenais de tous les protagonistes, c'est dire à quel point cette histoire m'avait marquée pour que plus de dix ans après je me souvienne de l'intrigue principale et des personnages principaux.


SPOILER

Tome 1

Callum et Persephone, aka Sephy, ont été pendant une première partie de leur vie élevés ensemble, créant des liens puissants entre eux. À chaque drame, je vivais l'instant avec eux, la peine ou colère de Callum, un nihil qui était vu comme faisant partie de la race inférieure dans cette société. Et parfois, il m'arrive de ressentir la tristesse ou incompréhension de Sephy, une prima qui était donc la race supérieure dans cette société. Un an et demi les séparent factuellement, mais c'est tout un monde en réalité qui les sépare. Séphy a du mal à voir à travers les yeux de Callum, qui est quotidiennement méprisé, humilié, relégué au rang de rebut, de racaille, même s'il ne fait rien pour cela. Séphy, étant la fille d'un riche et populaire politicien, ne comprend pas réellement les enjeux en cours, et vogue dans un monde qu'elle découvre petit à petit, à 13 ans. Sa sensibilité et son âme rebelle font qu'alors même que son entourage la pousse à ne plus côtoyer son meilleur ami et l'encourage à ne plus côtoyer la racaille, cette dernière ignore cela pour rester proche du jeune homme. Elle se fera réprimander, punir, battre pour simplement voir les nihil comme égaux aux primas dans une société qui souhaiterait s'en débarrasser. 

  Callum, en réussissant des tests, sera un des 12 nihils à intégrer un établissement destiné aux primas. Il vit une première humiliation avant même de mettre un pied dans l'école : il se retrouvera dans une classe inférieure d'une année à celle dans laquelle il aurait dû aller. Ensuite, arriver au collège où son amie se trouve se serra une double humiliation : une manifestation visant à interdire les nihils dans l'école, manifestation particulièrement hostile, sera là pour l'accueillir à la rentrée, et sa meilleure amie pour tenter de calmer l'émeute utilisera un mot dégradant pour choquer les manifestants afin qu'ils ne s'en prennent plus aux quatre nihils alors qualifié de sa bouche de «néants». Callum passera difficilement l'éponge, mais ne sera pas moins meurtri au fond de lui. 

Au fil de l'histoire, Séphy grandira rapidement, mise face aux réalités du monde qu'elle n'avait pas su voir jusque-là. Elle sera également mise rudement en face du résultat de ses actions : son chauffeur renvoyé, car elle avait fait le caprice de descendre du véhicule avant le lieu prévu, Callum impacté scolairement, car en voulant s'afficher avec son ami elle avait en réalité mit une cible sur ce dernier, elle se faisant rejeter en bloc par la famille de Callum, car sans s'en rendre compte elle les rabaissait par des attitudes qu'elle jugeait normales alors que ce n'était pas le cas, etc.

Suite à plusieurs décisions, notamment de son frère Jude, Callum perdra successivement sa sœur Lynette et son père. Lynette qui avait été amoureuse d'un prima, tout deux s'étaient fait frapper à mort pour cela, Lynette s'en sortant avec des séquelles mentales suite à la mort de son petit copain, elle se persuadait d'avoir la peau noire comme celle d'un prima et vivait dans son monde, sa bulle. Mais quand celle-ci a explosé cela fut trop dur pour elle à supporter et elle décida de se suicider en faisant passer cela en accident pour que ses parents portent mieux le deuil, Callum étant le seul au courant et gardant le secret. Le père de Callum lui, révolté par la situation, rejoint un groupuscule visant l'égalité entre primas et nihils en usant d'actions violentes pour faire parler, et malheureusement cet homme au caractère doux et pacifique au départ se retrouve, par désespoir, à rejoindre ce groupe et en périra, n'ayant pas les épaules pour cela et souhaitant à ce moment-là prendre la responsabilité d'un acte terroriste commis par Jude.

Ces deux événements finiront d'emplir de haine Callum, et sépareront les deux amis, qui au fil du temps ont développés un amour charnel l'un pour l'autre. Ils seront malheureusement séparés tous les deux pendant trois ans, assez pour que Séphy mûrisse, mais également pour que Callum s'endurcisse et rejoigne le groupuscule où Jude se trouvait toujours.

Callum abusera de la confiance que Séphy avait toujours en lui, et avec son groupe, ils enlèveront la jeune femme. Je vous passe les détails, mais en finalité, ils auront tout deux un rapport, Callum aidera Séphy à fuir, cette dernière étant enceinte, et Callum qui rejoindra la jeune femme pour se réjouir de cette nouvelle, se fera arrêter et connaîtra la corde devant un public disparate, car il aura refusé de pousser Séphy à avorter ( deal proposé par le père de cette dernière ).

Séphy et Callum crieront leur amour l'un pour l'autre, et nous finissons le livre sur l'annonce de la naissance de Callie Rose, fille de Callum McGrégor et Perséphone Hadley.

MON AVIS

Ce livre est pour moi une vraie petite pépite, ici nous inversons les rôles dans l'histoire, et je pense qu'en nos temps troublés en France, il pourrait être intéressant que nos jeunes et moins jeunes se sensibilisent à l'histoire, et aux injustices relativement arbitraires présentent dans notre monde.

En-dehors de cela, les personnages sont tous mémorables, je trouve. Callum et Séphy sont attachants et chacun tente de s'absoudre des «règles» et des préjugés propres à leur civilisation. Entre amour et haine, leur relation est très complexe et marquante.

Hormis les personnages principaux, la famille de Callum est assez proche d'une famille lambda... En apparence. Au fur et à mesure, qu'avance l'intrigue, on assiste à la radicalisation du père, puis du fils aîné. Le désemparement de la mère, pourtant en colère contre les primas et plus particulièrement contre la famille de Séphy, fend le cœur. Jude est le seul personnage auquel je ne me suis pas attaché, mais ce jeune homme, qui à une grande colère contre les primas, colère qui deviendra haine viscérale, et ce personnage, habité par une grande violence, aura un énorme rôle dans quelques intrigues secondaires et tertiaires, et en finalité sur l'intrigue principale. C'est lui qui brusquera Lynette qui finira par se suicider. C'est lui qui décidera d'aller poser une bombe ( même si le nombre de morts et de blessés le choquera pendant un court moment ) en laissant ses empreintes poussant son père à endosser la responsabilité ( père qui mourra plus tard ). C'est lui qui influencera Callum afin qu'il rejoigne la milice de libération. C'est à cause de lui que Callum brisera la confiance de Séphy, et que cette dernière se fera enlever. J'ai beaucoup de mal avec ce personnage ( j'y reviendrais pour l'analyse du tome 2 ) mais il en faut toujours un moins apprécié que les autres.

En bref, ce roman m'a énormément plus et j'ai déjà commencé le tome 2, cette redécouverte, avec un regard plus mature, me tient encore plus en haleine qu'au moment de ma première lecture.

Tome 2 : La couleur de la haine

Second volet de cette série de 6 livres (au moment où j'écris ces mots, j'en suis au cinquième tome, ça se dévore tout seul ahah ) mais pas mon préféré. Dans ce volet-ci, nous allons explorer la dépression de Séphy après la mort de Callum, son amour d'adolescente. Nous la retrouvons avant la mise au monde de sa fille, Callie Rose. Dès le départ, on annonce la couleur : Jude McGrégor, frère de Callum et Lynette, en veut profondément à Persephone. Il la tient pour responsable de la mort de son père, de sa sœur puis de son petit frère. J'aime énormément ce personnage contrairement au premier tome, mais c'est, car j'aime le haïr. Il est vicieux, mesquin, et son seul but est de détruire la vie de Séphy. Quand il se rend compte que cette dernière ne souhaite plus vivre, il décide de la laisser en vie contrairement à son plan de départ, mais avec un objectif en tête qu'il communique à Séphy : retourner son enfant contre elle. La parfaite vengeance à ses yeux.


Dans ce tome, nous redécouvrons notamment Minerva, sœur de Séphy, et Jasmine, leur mère. Cette dernière n'est plus portée sur la bouteille et se montre, tout le long du récit, à l'écoute de ses filles, souhaitant se racheter particulièrement auprès de Séphy. Cela fait du bien de voir un parent assumer devant ses enfants ses erreurs. Elle est maladroite, parfois intrusive, et marche sur des œufs. Minerva se révèle être une bonne sœur, mais non sans ambition ce qui à plusieurs reprises impactera Séphy.


Notre héroïne, sans le sou, décide de vivre chez Meggie, grand-mère de son enfant. Cependant, elle démontre une réelle volonté de s'assumer malgré son jeune âge. Leur relation est assez complexe : Séphy tente à la fois de se racheter et de se punir pour la mort de son amour, et Meggie tente tant bien que mal d'établir une vraie relation avec celle qu'elle considère comme sa fille de cœur.


Séphy rencontrera également d'autres personnages comme Sonny qui auront une grande importance au cours des tomes suivants. Tout le long du livre, on la verra voguer entre sa réelle détresse d'avoir perdu Callum, sa peur d'être une mauvaise mère et blesser Callie, et sa dépression alimentée par un fait d'une importance capitale qui aura de lourdes répercussions : Callum à rédiger une lettre, parvenue à Séphy, expliquant qu'il la haïssait, qu'il ne l'avait « baisé » que pour l'humilier. Je vous invite à lire les lignes suivantes pour mieux comprendre.


« Et pourtant... Une partie de moi continuait de s'accrocher à l'idée que cette lettre n'était qu'une sale blague, ou une erreur. Pouvais-je croire ce que Callum avait écrit ? Il était l'auteur de cette lettre, je connaissais trop bien son écriture pour en douter. Mais je n'arrivais pas à croire qu'il ait pu me parler comme ça. Pourtant, il l'avait fait. Je garde sa lettre pour ne pas l'oublier. Pensait-il tout ce qu'il m'a écrit ? Me haïssait-il ? Pensait-il vraiment tout ce qu'il m'a écrit ? Ou m'aimait-il ? Pourquoi m'avoir écrit ça ? Pensait-il vraiment ce qu'il m'a écrit ? Est-ce que pendant que nous faisions l'amour, il riait intérieurement de la manière dont il m'utilisait ? Pensait-il vraiment ce qu'il m'a écrit ? Toutes ces questions tournaient et retournaient dans ma tête. »


  De l'autre côté l'auteure à su me tenir en haleine concernant Jude. Le jeune homme va s'attacher à une prima, se persuadant que ce n'est que pour profiter d'elle et de son argent. Au fil des pages, on se rend compte qu'il établit une réelle relation amoureuse avec elle. Je me souviens encore de mon choc quand sa haine reprendra le dessus, et tabassera à mort la pauvre jeune femme qui ne souhaitait que l'aimer et le soutenir.


« J'ai serré les poings et je l'ai frappée. Elle est tombée en arrière. Elle m'a regardé, trop choquée pour crier. Ses yeux marron, si chauds et si brillants, qu'on avait envie de plonger dedans, étaient à présent agrandis par la peur. Pourtant, on y lisait encore de l'amour. Je me suis agenouillé et je l'ai frappée de nouveau. Et après, je n'ai plus réussi à m'arrêter. »


  J'ai été peiné de voir que Jude était guidé par la haine, là où régulièrement l'amour et l'option pacifiste lui est offert dans le récit, j'en veux pour preuve cet extrait.


« Je devrai me sentir mieux. Sauf qu'il n'arrête pas de pleuvoir. Surtout la nuit quand je suis seul et qu'il n'y a aucun nuage dans le ciel »


  Finalement, après de nombreux évènements Jude se retrouve en prison. Il passe un deal avec Séphy : elle lui apporte un alibi pour le meurtre qu'il à commis sur son ancienne petite amie, Cara, et il doit laisser Callie tranquille. Mais on reviendra sur cet épisode plus tard. Séphy sera affiché publiquement comme une traitresse et une femme qui soutien les terroristes ( a eu un enfant avec Callum et soutiens Jude qui sera incarcéré pour être un terrorriste et non pour le meurtre de Cara Imega ).

Mon avis

  Ce tome n'est pas mon favori mais on y explore un peu mieux la psyché de différent personnages. Séphy est réellement très touchante, mais sa dépression, décelée tardivement, la rend parfois détestable à mes yeux. J'ai développé une certaine pitié à l'égard de Jude qui ne carbure que à la haine.  

© 2021 Raven Lockheart
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer